Lauriane Provost & Stéphanie Simard

 

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux criminologues qui, tant par nos expériences de travail que par des projets de recherche, avons développé au cours des dernières années une spécialité dans l’intervention en contexte de prostitution et d’exploitation sexuelle.

Étant formatrices depuis quelques années auprès des intervenants en milieu scolaire, institutionnel et communautaire en prévention et intervention en contexte d’exploitation sexuelle et prostitution juvénile, nous avons déployé diverses actions en lien avec la problématique. Celles-ci se déploient tant auprès des proches de personnes qui sont à risque, qui se retrouvent actuellement ou qui sont sorties d’une dynamique de prostitution ou d’exploitation sexuelle.

Notre philosophie

  • Être présente au moment où la crise survient;

  • Nos actions s’appuient sur une approche globale de la personne;

  • Nos actions valorisent l’autonomie personnelle et collective;

  • Nous basons nos interventions en fonction de la personne, de son rythme de son histoire et de ses valeurs;

  • Chaque personne a la capacité de prendre du pouvoir sur sa vie;

Qu’est-ce qu’un criminologue?

La profession de criminologue est fondamentalement axée sur l’humain et la relation d’aide. Elle se déploie à l’intersection à la fois du monde des lois ou de la justice, de la psychologie ainsi que de la sociologie criminelle. Son action s’exerce tant auprès des victimes d’actes criminels que des contrevenants.


Avec notre ouverture d’esprit, notre sens poussé de l’analyse et notre forte capacité d’écoute, nous nous assurons de comprendre les besoins derrière les comportements pour ainsi adapter nos interventions en fonction de la clientèle. De plus, comme criminologue, nous concevons des programmes d’intervention et sommes en mesure d’intervenir tant sur le plan de la prévention que de la réadaptation.

Ordre des criminologues du Québec